Christian LEFEBVRE - Céramiste

Né le 3 décembre 1957 à Bruxelles, Christian LEFEBVRE fait d'abord des études de Chimie qu'il abandonne après 3 ans pour démarrer des études d'informatique. Cette base de connaissance en Chimie va d'ailleurs lui donner le goût de la recherche dans le domaine des émaux.

C'est à l'âge de 39 ans que Christian LEFEBVRE, lors d'un stage de 2 semaines avec Catherine DELBRUYERE-THIRAN, découvre la terre; il s'agissait d'une approche des différentes techniques de base en poterie. Seule la technique du tour n'est pas explicitée.

Pourtant, en 1997, lorsque Christian LEFEBVRE s'inscrit à l'Académie des Beaux-Arts de Watermael-Boitsfort, c'est pour apprendre le tour. Il apprend aussi le métier de potier dans sa globalité: il participe à l'émaillage mais aussi à l'enfournement et à la préparation des fours.

Rapidement, sous l'impulsion de Francine DESEURE, professeur à l'Académie, Christian LEFEBVRE est attiré par la richesse des émaux; c'est un nouveau monde qui s'ouvre à lui.

En tant qu'informaticien, Christian LEFEBVRE va créer une importante base de données de tests d'émaux. Toutes ses formules sont soigneusement répertoriées dans son programme; depuis lors, ce répertoire est continuellement alimenté et sert de référence à l'Académie des Beaux-Arts.

Pour perfectionner sa technique, Christian LEFEBVRE se rendra par 3 fois chez Marcel MULLER, à la Poterie de Lucante, perdue dans un écran de nature en Aveyron. Celui-ci lui permettra de maitriser le tour et lui fournira de nouvelles pistes à suivre dans sa recherche d'émaux.

N'étant pas obnubilé par la rentabilité, passionné et enthousiaste, Christian LEFEBVRE prend son temps pour tourner ses pièces. Sa rigueur et son constant désir de perfection lui font éliminer de nombreuses pièces aussi bien après tournage qu'à la sortie du four.

Les objets créés sont souvent à la frontière entre l'utilitaire, le décoratif et l'artistique. Les formes sont fluides et précises. Le choix des émaux est primordial.

Initié par Francine DESEURE à la technique du Raku, Christian LEFEBVRE participa régulièrement aux journées consacrées à cette technique. Cependant, il préfère développer continuellement de nouveaux émaux, le Raku étant limité dans le choix des coloris possibles.

En 2000, Christian LEFEBVRE a aménagé un atelier dans sa maison de Genval.

En 2002, Christian LEFEBVRE suit un stage de Poterie Turque et s'initie, avec l'aide précieuse de Gilles DURAND, formateur au CNIFOP, à la technique du Tour à la Corde qui lui permet maintenant de réaliser des pots de grand format.

En 2003, il décide d'ouvrir son atelier à des élèves pour partager sa passion de le terre. Il dispose maintenant de 3 fours (2 électriques et 1 au gaz) qui lui permettent de poursuivre sa quête de nouveaux coloris, de nouvelles textures, de nouvelles nuances . . .

En 2004, il déménage son Atelier dans les Anciennes Papeteries de Genval. Il dispose maintenant d'un Atelier de 100 m2. Il peut ainsi recevoir des groupes plus importants et surtout, cet espace lui permet de donner des cours aux enfants.

En novembre 2005, il part pendant une semaine suivre un stage de décoration sur faïence à Salernes à la "Poterie Salernoise" ...

En 2007, il suit une formation en Décoration sur Porcelaine chez Vivianne HARDY ...

En juin 2009, il part pendant une semaine s'initier à la Poterie Chinoise ...

En juin 2013, il décide de se retirer de l'atelier pour se consacrer à l'ouverture d'un magasin d'articles pour la Céramique et la Poterie ...
Monique GEVAERT, Patricia VOSSEN et Pascale VAN CRANENBROECK (élèves de Christian LEFEBVRE) vont faire vivre l'atelier avec brio ...

En 2015, après cette 'retraite' de 2 ans pour se ressourcer, Christian LEFEBVRE reprend les commandes de son atelier et, avec Ivana UKOVA, Nathalie VANDE WOUWER, Ann VAN LIEFDE et Patricia VOSSEN, repart vers de nouvelles aventures.

Toute l'année, il organise des stages (Découverte de la Terre, Tournage Intensif, Décoration sur Faïence).

En septembre 2017, c'est avec une nouvelle équipe SUPER-MOTIVEE (Ann, Ivana, Marianne, Monique et Christian) que les activités reprennent ...
Mais c'est aussi avec Véronique DUTERNE que l'atelier complète ses activités avec la création d'un cours de Vitrail ...

Affaire à suivre . . .